Première fabrication de tisanes
La nature étant ici partout présente, au printemps, elle nous propose de nombreuses plantes qui, une fois récoltées et préparées, nous ferons bénéficier de toutes leurs vertus.
Cette fois, c’est la camomille que nous cueillons. Nous ne prélèverons qu’un tiers des fleurs présentes pour en laisser aux pollinisateurs tels que les abeilles qui, grâce à leur travail contribueront à multiplier le nombre de fleurs et le nombre de variétés.
J’ai pu constater qu’en 5 ans, la biodiversité a fortement augmentée : le nombre d’individus de chaque espèces animales et végétale a grandi comme les crapauds accoucheurs au cri si caractéristique qui me fait tellement penser à l’Amazonie, ou les papillons comme la piéride du chou. Des animaux qui ne fréquentaient pas les lieux sont apparus comme la grande aigrette ou, très rare, la cigogne noire que nous n’avons vu qu’une fois mais aussi le grèbe, le héron etc. Enfin, les “habitués” se sont plus et mieux reproduits comme le canard col vert dont une vingtaine sont nés ici cette année soit au moins deux fois plus que les années précédentes :) !
La camomille récoltée va être séchée dans le séchoir solaire fabriqué l’an dernier. Elle nous permettra d’en faire des tisanes mais aussi, peut-être plus tard, des crèmes aux vertus cicatrisantes entre autres.
Les bénéfices de la camomille sont multiples, c’est une fleur médicinale très généreuse : sommeil, anxiété, règles et même cancer, elle s’occupe bien de nous (1).
Déjà au programme : la récolte du sureau pour nous préparer le pétillant remarquablement rafraichissant !
La vie partout, le vivant au centre
(1) Bien que les bienfaits de la camomille soient nombreux et connus depuis des siècles, nous vous invitons à vérifier et approfondir les informations présentées ici, notamment celles données par les liens vers d’autres sites.